« Éducation sous le Consulat » : différence entre les versions
| Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
===Programmes=== | ===Programmes=== | ||
L'École Consulaire est ouverte à tous les enfants de 6 à 16 ans.<br> | |||
Les enfants ne sont généralement pas séparés par niveau, et l'instituteur a la charge de faire évoluer les travaux de ses élèves à mesure qu'ils progressent.<br> | |||
De manière générale, l'instruction des enfants dure 4 à 5 ans, et se termine par le passage d'un "brevet élémentaire" qui permet l'accès aux '''classes préparatoires''' de l'[[Académie Consulaire]] à partir de 16 ans.<br> | |||
Les cours d'histoire et les "cours de chose" sont dispensés de manière magistrale, le ton et la complexité variant selon l'âge des enfants et le sujet abordé.<br> | |||
Les cours de lettres sont dispensés en trois phases:<br> | |||
- Alphabet et Vocabulaire (première année)<br> | |||
- Orthographe, grammaire et dictées (seconde et troisième années)<br> | |||
- Orthographe, grammaire, dictées et rédaction (quatrième année)<br> | |||
Les cours de mathématiques sont dispensés en deux phases:<br> | |||
- Calculs simples (additions et soustractions) (première et deuxième années)<br> | |||
- Conversions (distances, temps, volumes, masses) (troisième et quatrième années)<br> | |||
En outre, l'école consulaire propose aux élèves de participer à un certain nombre d'activités en plein air dans le cadre des "bataillons scolaires": bivouac, travaux de groupe, activités physiques, randonnées... avec pour objectif de donner aux élèves de bonnes dispositions pour entamer leur vie d'adulte.<br> | |||
=Cursus éducatif= | =Cursus éducatif= | ||
Version du 26 décembre 2025 à 15:37
Généralités
Principes
Dès la création du Consulat de la Garde par le Premier Consul Ghideon Zorn, la question de l'éducation et de l'accès à l'éducation a été un des enjeux centraux du développement des préfectures.
La plupart des territoires acquis par la Garde étant ruraux et relativement isolés, les écoles y étaient alors relativement inexistantes ou réservées aux enfants de notables.
Considérant qu'il était utile, pour l'intérêt général, que tous les administrés du Consulat jouissent d'un niveau d'instruction élémentaire ou qu'en tout cas ce niveau d'instruction soit accessible au plus grand nombre; le Consul décida rapidement de la création de l'école consulaire et de salles de classes dans les bourgs de toutes les préfectures.
Gratuites et ouvertes à tous les enfants quelque soit leur classe sociale, ces classes ont pour objectif premier l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, de l'histoire, et de bases de calcul. La réduction de l'illettrisme est, aujourd'hui encore, la première mission de l'école consulaire.
Programmes
L'École Consulaire est ouverte à tous les enfants de 6 à 16 ans.
Les enfants ne sont généralement pas séparés par niveau, et l'instituteur a la charge de faire évoluer les travaux de ses élèves à mesure qu'ils progressent.
De manière générale, l'instruction des enfants dure 4 à 5 ans, et se termine par le passage d'un "brevet élémentaire" qui permet l'accès aux classes préparatoires de l'Académie Consulaire à partir de 16 ans.
Les cours d'histoire et les "cours de chose" sont dispensés de manière magistrale, le ton et la complexité variant selon l'âge des enfants et le sujet abordé.
Les cours de lettres sont dispensés en trois phases:
- Alphabet et Vocabulaire (première année)
- Orthographe, grammaire et dictées (seconde et troisième années)
- Orthographe, grammaire, dictées et rédaction (quatrième année)
Les cours de mathématiques sont dispensés en deux phases:
- Calculs simples (additions et soustractions) (première et deuxième années)
- Conversions (distances, temps, volumes, masses) (troisième et quatrième années)
En outre, l'école consulaire propose aux élèves de participer à un certain nombre d'activités en plein air dans le cadre des "bataillons scolaires": bivouac, travaux de groupe, activités physiques, randonnées... avec pour objectif de donner aux élèves de bonnes dispositions pour entamer leur vie d'adulte.