Éducation sous le Consulat
Généralités
Principes
Dès la création du Consulat de la Garde par le Premier Consul Ghideon Zorn, la question de l'éducation et de l'accès à l'éducation a été un des enjeux centraux du développement des préfectures.
La plupart des territoires acquis par la Garde étant ruraux et relativement isolés, les écoles y étaient alors relativement inexistantes ou réservées aux enfants de notables.
Considérant qu'il était utile, pour l'intérêt général, que tous les administrés du Consulat jouissent d'un niveau d'instruction élémentaire ou qu'en tout cas ce niveau d'instruction soit accessible au plus grand nombre; le Consul décida rapidement de la création de l'école consulaire et de salles de classes dans les bourgs de toutes les préfectures.
Gratuites et ouvertes à tous les enfants quelque soit leur classe sociale, ces classes ont pour objectif premier l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, de l'histoire, et de bases de calcul. La réduction de l'illettrisme est, aujourd'hui encore, la première mission de l'école consulaire.
Programmes
L'École Consulaire est ouverte à tous les enfants de 5 à 15 ans.
Les enfants ne sont généralement pas séparés par niveau, et l'instituteur a la charge de faire évoluer les travaux de ses élèves à mesure qu'ils progressent.
Le programme de l'école consulaire s'articule essentiellement autour de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de l'histoire et de base de calculs sensés assurer l'alphabétisation des enfants du Consulat.
De manière générale, l'instruction des enfants dure 4 à 5 ans, et se termine par le passage d'un "brevet élémentaire" qui permet l'accès aux classes préparatoires de l'Académie Consulaire à partir de 16 ans, mais qui offre surtout une certaine autonomie.
À partir de 16 ans, les enfants ayant reçu le brevet élémentaire peuvent intégrer une classe préparatoire intégrée à une Faculté de l'Académie Consulaire.
Bien qu'attachées aux facultés, les programmes de ces classes sont identiques et généraux, et viennent surtout consolider les acquis des adolescents pour les préparer aux différents concours d'entrée des grandes écoles civiles et militaires.
De manière générale, la durée des classes préparatoires est de 2 ans.
À l'issue de la formation préparatoire, les jeunes étudiants peuvent se présenter aux concours des grandes écoles consulaires: Les Facultés de l'Académie Consulaire et les Écoles Militaires de l'Ecole Militaire de la Garde.
Les instituteurs
Surnommés les "hussards noirs du Consulat", les instituteurs de l'école consulaire sont presque tous d'anciens militaires de la Garde, recrutés en priorité chez les sous-officiers réformés pour invalidité ou ayant bénéficié de décharges honorables.
Appréciés pour leur rigueur, leur sens du devoir et leur expérience de la vie; les instituteurs font souvent figure de notable dans les bourgs ruraux où, avec le bourgmestre et le médecin, ils sont souvent sollicités pour prodiguer divers conseils.
Cursus éducatif
L'École Consulaire
De manière générale, l'instruction des enfants dure 4 à 5 ans, et se termine par le passage d'un "brevet élémentaire" qui permet l'accès aux classes préparatoires de l'Académie Consulaire à partir de 16 ans.
Les cours d'histoire et les "cours de chose" sont dispensés de manière magistrale, le ton et la complexité variant selon l'âge des enfants et le sujet abordé.
Les cours de lettres sont dispensés en trois phases:
- Alphabet et Vocabulaire (première année)
- Orthographe, grammaire et dictées (seconde et troisième années)
- Orthographe, grammaire, dictées et rédaction (quatrième année)
Les cours de mathématiques sont dispensés en deux phases:
- Calculs simples (additions et soustractions) (première et deuxième années)
- Conversions (distances, temps, volumes, masses) (troisième et quatrième années)
En outre, l'école consulaire propose aux élèves de participer à un certain nombre d'activités en plein air dans le cadre des "bataillons scolaires": bivouac, travaux de groupe, activités physiques, randonnées... avec pour objectif de donner aux élèves de bonnes dispositions pour entamer leur vie d'adulte.