Généralités

Principes

Dès la création du Consulat de la Garde par le Premier Consul Ghideon Zorn, la question de l'éducation et de l'accès à l'éducation a été un des enjeux centraux du développement des préfectures.
La plupart des territoires acquis par la Garde étant ruraux et relativement isolés, les écoles y étaient alors relativement inexistantes ou réservées aux enfants de notables.

Considérant qu'il était utile, pour l'intérêt général, que tous les administrés du Consulat jouissent d'un niveau d'instruction élémentaire ou qu'en tout cas ce niveau d'instruction soit accessible au plus grand nombre; le Consul décida rapidement de la création de l'école consulaire et de salles de classes dans les bourgs de toutes les préfectures.

Gratuites et ouvertes à tous les enfants quelque soit leur classe sociale, ces classes ont pour objectif premier l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, de l'histoire, et de bases de calcul. La réduction de l'illettrisme est, aujourd'hui encore, la première mission de l'école consulaire.

Programmes

L'École Consulaire est ouverte à tous les enfants de 5 à 15 ans.
Les enfants ne sont généralement pas séparés par niveau, et l'instituteur a la charge de faire évoluer les travaux de ses élèves à mesure qu'ils progressent.
Le programme de l'école consulaire s'articule essentiellement autour de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de l'histoire et de base de calculs sensés assurer l'alphabétisation des enfants du Consulat.
De manière générale, l'instruction des enfants dure 4 à 5 ans, et se termine par le passage d'un "brevet élémentaire" qui permet l'accès aux classes préparatoires de l'Académie Consulaire à partir de 16 ans, mais qui offre surtout une certaine autonomie.

À partir de 16 ans, les enfants ayant reçu le brevet élémentaire peuvent intégrer une classe préparatoire intégrée à une Faculté de l'Académie Consulaire.
Bien qu'attachées aux facultés, les programmes de ces classes sont identiques et généraux, et viennent surtout consolider les acquis des adolescents pour les préparer aux différents concours d'entrée des grandes écoles civiles et militaires.
De manière générale, la durée des classes préparatoires est de 2 ans.

À l'issue de la formation préparatoire, les jeunes étudiants peuvent se présenter aux concours des grandes écoles consulaires: Les Facultés de l'Académie Consulaire et les Écoles Militaires de l'Ecole Militaire de la Garde.

Les instituteurs

Surnommés les "hussards noirs du Consulat", les instituteurs de l'école consulaire sont presque tous d'anciens militaires de la Garde, recrutés en priorité chez les sous-officiers réformés pour invalidité ou ayant bénéficié de décharges honorables.
Appréciés pour leur rigueur, leur sens du devoir et leur expérience de la vie; les instituteurs font souvent figure de notable dans les bourgs ruraux où, avec le bourgmestre et le médecin, ils sont souvent sollicités pour prodiguer divers conseils.

Cursus éducatif

L'École Consulaire

De manière générale, l'instruction des enfants dure 4 à 5 ans, et se termine par le passage d'un "brevet élémentaire" qui permet l'accès aux classes préparatoires de l'Académie Consulaire à partir de 16 ans.

Les cours d'histoire et les "cours de chose" sont dispensés de manière magistrale, le ton et la complexité variant selon l'âge des enfants et le sujet abordé.

Les cours de lettres sont dispensés en trois phases:
- Alphabet et Vocabulaire (première année)
- Orthographe, grammaire et dictées (seconde et troisième années)
- Orthographe, grammaire, dictées et rédaction (quatrième année)

Les cours de mathématiques sont dispensés en deux phases:
- Calculs simples (additions et soustractions) (première et deuxième années)
- Conversions (distances, temps, volumes, masses) (troisième et quatrième années)

En outre, l'école consulaire propose aux élèves de participer à un certain nombre d'activités en plein air dans le cadre des "bataillons scolaires": bivouac, travaux de groupe, activités physiques, randonnées... avec pour objectif de donner aux élèves de bonnes dispositions pour entamer leur vie d'adulte.

Les Classes Préparatoires

Les "Classes Préparatoires" ont pour principal objectif de consolider les connaissances des futurs étudiants et de les compléter en vue des concours d'entrée aux grandes écoles.
Le programme des classes préparatoires est général et commun à toutes les classes, qu'elles soient attachées à une faculté de sciences ou de lettres.

Les bases de lettres sont complétées par une lecture abondante d'ouvrages variés sur lesquels les élèves doivent disserter. De nombreuses rédactions sont également demandées, et viennent corriger et ajuster l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la capacité de synthèse des élèves.

Les bases de sciences sont complétées par de nombreux problèmes mathématiques destinés à mettre en pratique les notions de calcul des élèves; ainsi que par une initiation aux autres domaines scientifiques.

L'Académie Consulaire

Annexe